Interview © Muriel Genty © Photos Alain Mangenot, Muriel Genty, Roger Czabo, Jean-ClaudeDebouiges - © Country France - Tous droits réservés - Reproduction interdite.
Interview de Ray Benson : Asleep At The Wheel - George Hamilton IV - Original Moody Brothers - Jenny Kerr -
The Dusters and Dan Baird - Cash On Delivery -

LES MOODY BROTHERS

Tout le monde à Disney Village connaît les “Moody Brothers”, groupe emblématique du Billy Bob’s Country Western Saloon depuis plus de 10 ans. Pourtant, les 3 frères à l’origine du groupe, Carlton, David et Trent Moody ne se sont pas produits ensemble depuis de nombreuses années. On comprend donc le caractère exceptionnel de ce concert donné au Billy Bob’s à l’occasion du premier festival country western de Disney. Pour le plus grand bonheur des amateurs de country music, les 3 frères se sont ainsi retrouvés, 11 ans après avoir accompagné l’ouverture du Disney village, pour un concert mémorable de " The Original Moody Brothers ".
CF: Pouvez-vous nous expliquer comment cette aventure avec Disney a commencé?

MB : En 1992, cela faisait déjà de nombreuses années que nous nous produisions en tant que les " Moody Brothers ", en Caroline du Nord et aux Etats-Unis. Nous avions aussi déjà effectué de nombreuses tournées en Europe, entre 1985 et 1992. Un jour, Disney nous a contactés car ils étaient à la recherche d’un groupe pour jouer de la musique "cow-boys", et ils avaient entendu parler de nous de par nos tournées en Europe.
Et cela s’est fait. Nous sommes venus avec nos familles. En tout, cela a fait déménager plus de 20 personnes. Nous sommes arrivé en février 1992, deux mois avant l’ouverture du parc. C’était très excitant.
CF : Combien de temps êtes-vous restés à Disney ?

Dave Moody :
Je suis resté 5 ans, jusqu’en 1997. Trent est resté 4 ans et demi. J’ai continué à faire des aller-retour pendant presque un an et demi. Nous sommes rentrés pour des raisons familiales, par rapport à nos enfants notamment. J’adore la vie en France, et j’ai vraiment aimé le temps passé en France, cela me manque d’une certaine façon. Carlton est celui qui passe le plus de temps ici.
CF : Comment êtes-vous parvenu à continuer à faire vivre les " Moody Brothers " même après être rentrés aux Etats-Unis ?

DM : Principalement grâce aux albums.
En 1999, nous avons sorti un CD en Angleterre qui a très bien marché, notamment avec les line dancers.

Ensuite, aux Etats-Unis, j’ai donné beaucoup de concerts en solo, j’ai participé à de nombreux évènements NASCAR, les courses automobiles. J’ai un groupe avec lequel je fais des tournées.

Je fais aussi de la ‘Christian Music’ avec ce groupe. Cela a permis à ma musique de perdurer.
Carlton a également sorti des albums solos. Il a aussi enregistré l’album avec les Burrito Deluxe et a engagé une tournée européenne à cette occasion.

Trent a travaillé pendant 5 ans pour Disney World à Orlando, il s’occupe aussi d’un Home Studio.
En fait cela fait assez longtemps que nous n’avons pas joué tous ensemble en tant que les " Moody Brothers ", la dernière fois c’était à l’occasion du 70ème anniversaire de notre père en 1999.
Ce premier festival country western à Disney nous permet aujourd’hui de nous réunir à nouveau. Ils ont pensé à Disney que ce serait une bonne idée que de reformer le groupe original pour un concert. Nous avons été emballés par cette idée.
CF : Votre père ne devait-il pas également venir partager la scène avec vous ?
MB : En fait, il fait également partie d’un autre groupe, dont il est le membre le plus jeune. Et ce groupe doit ce week-end être récompensé pour son passé musical au cours des 70 dernières années, en Caroline du Nord. C’est pourquoi il n’a pas pu se libérer. Il a été déçu de ne pouvoir venir.

CF : Pensez-vous qu’il soit plus facile de percer dans la country aux Etats-Unis qu’en Europe ?

MB : Non, je pense même que c’est le contraire. En tout cas, pour nous, il a été beaucoup plus facile de nous faire connaître en Europe.

Cela a été plus facile de passer à la radio, d’intéresser les médias. De nos jours c’est peut être plus difficile car de nombreux artistes américains viennent se produire en Europe. Mais, la country est un style qui peut toucher les gens de n’importe quelle partie du monde.

Et d’ailleurs, un des endroits où nous avons vendu le plus d’albums est la République Tchèque. Les " Moody Brothers " sont de nos jours sans doute beaucoup plus célèbres ici qu’aux Etats-Unis.
Pendant des années, nous avons eu beaucoup de succès aux Etats-Unis, nous avons reçu des récompenses, nous avons vendu de nombreux albums, nous avons fait de nombreuses tournées, nous avons joué pour Reagan et Bush à la Maison Blanche.
Mais, nous avons arrêté de nous produire ensembles depuis longtemps aux Etats-Unis et le dernier endroit où nous nous sommes produits c’était ici.
Nous sommes donc très heureux et impatients de nous retrouver ce soir sur la scène du Billy Bob’s Country Western Saloon !


Le fils de Carlton Moody était sur scène - Il a aussi participé au festival French Riviera Country Music Festival en 2002



De jeunes choristes américaines à retrouver sur le CD de chansons pour l'apprentissage de la langue américaine produit par Carlron. Cliquez ici
Pour toutes les infos concernant le groupe, quatre sites sont à consulter :

Country France "The CD Corner" Infos sur les albums de Carlton et Burrito.

Le site de Dave Moody - http://www.davemoody.com/
Le site de Carlton Moody - http://carltonmoody.free.fr/
Divers CD relatifs au groupe : http://www.lamonrecords.com








CD Tracks
1. Never Too Much
2. How Sweet It Is
3. For Everyman
4. Blinded
5. Be With You
6. Road To Calvary
7. Here To Love You
8. Meet Me At The Cross
9. God Is Good All The Time
10. Amazing Grace
Reportage © Muriel Genty - © Country France 2003 - Tous droits réservés - Copie interdite. Reportage effectué au premier festival Disney Village - Interview Exclusif Avril 2003.
Retour à Country France