Cette interview a été réalisée par Country France, au Planet Hollywood, après le concert donné pour la sortie du double album "Paris-Nashville".
C.F. Pourquoi un double album ?
Y.W. On voulait faire un album de compositions en Français, et maintenir nos reprises en Américain, sans mettre les deux parties sur le même disque car c'était deux projets à priori très différents.
Le double album permet de contenter ceux qui nous aiment depuis maintenant 10 ans avec nos reprises en américain et de tenter une percée avec un répertoire en français de qualité.
C.F. C'est assez rare en fait de réaliser un double album ?
Y.W. Urbain Lambert avait fait un double album dont une partie avec son groupe complet et une partie en trio, un peu plus intimiste. Il y a eu aussi Jeanne Manson qui avait fait un double en Français et en Anglais, mais c'était les mêmes titres.
Ici les deux albums sont complètement différents, ce ne sont pas les mêmes titres, ce sont des créations 100% Youpi Whaou (CD1), ou des reprises (CD2).
C.F. La couverture de l'album est aussi magnifique, cela a été fait dans quel hôtel ?
Y.W. C'est l'hôtel Meurice, un des plus beaux et des plus anciens palaces de Paris. On a fait un concert dans cet hôtel le 4 juillet 2004, pour les journalistes américains résidants en France, des liens se sont créés, on a ainsi pu faire toutes les photos dans cet hôtel superbe et réussir notre projet de "concept album" : allier des décors Louis XIV, Louis XV symbolisant "Paris" et le coté Américain, Rock'n Roll, avec les Flight Case, le matériel de tournée et un look country rock (à la "come back" d'Elvis) , pour bien trancher et symboliser "Nashville". (d'où le titre de l'album : "Paris Nashville").
Lorqu'on faisait les photos, il y avait le dernier film de Luc Besson qui se préparait à tourner dans ce décor. Et Adjani faisait ses interviews.
Pierre Chérèze.
On était dans cette ambiance luxueuse et people et céétait impressionnant .
Je conseille à tout le monde d'aller boire un café dans ce genre de Palace, pour passer une heure dans cet endroit exceptionnel. Je vous préviens, le café est un peu cher, mais ça vaut le coup.
C.F.Comment s'est passé l'écriture des textes en Français?
Y.W. Les chansons ont toutes une histoire différente, et elles racontent des histoires. J'ai fait 6 textes et trois musiques en collaboration avec Pierre Chérèze,, Ian, et Bertrand Clouard.
Ma façon de travailler, quand je ne compose pas, est de me plonger dans l'écoute de la musique qui est créée, de m'en imprégner, et d'écrire ce que je ressens, de façon a coller le mieux possible à la musique.
Par exemple dans "Lâchez les Fauves", j'ai fait coller des paroles un peu rock, un peu "sexy", qui évoquent des pulsion primitives, le désir et le jeu. "Eternité" évoque le temps qui passe, la nostalgie, la quête de sens. "Vole" évoque le besoin d'absolu, "Le souffle de ma vie", la quête de l'être aimé dans ce qu'elle a parfois d'idéalisé et d'abstrait, "Poussière d'étoile", la sagesse du peuple indien.
"Marie-Thérèse, Madeleine", est une chanson qui rend hommage à mes deux Grand -Mères, qui ont vécu près de 100 ans chacune, qui ont traversé les deux guerres, perdu leurs maris...en gardant l'amour, la foi et le pardon.
J'ai d'ailleurs constaté que beaucoup de chanteurs country avaient écrit sur leurs grands-parents. (Wynonna entre autre l'a fait avec "Grand Pa").
Les autres titres sont ceux de Pierre et de Bertrand. Pierre a écrit"Tenter sa chance" qui a ce côté "self made man" très optimiste que j'adore (et qui nous convient si bien), et "Le loup y'a", gospel "Elvisien" avec un texte profond et drôle à la fois. Bertrand , en plus des musiques qui sont les siennes dans l'album, nous a écrit le fameux "Rendez-vous au Billy", qui est la chanson des line dancers, et qui a été d'ailleurs la première à être chorégraphiée. Je crois que chaque chanson de cet album français a un univers et que l'album a du relief.
Pierre Chérèze, qui a une énorme expérience de la scène et des enregistrements, (ancien guitariste d'Higelin, de Diane Dufresne, de Louis Chedid, de Cheb Khaled, Renaud, Nina Hagen...), a réalisé et arrangé l'album et m'a véritablement donné des ailes, pour aller jusqu'au bout de ce projet.
Ce disque en français, on voulait le faire depuis si longtemps, l'arrivée de Pierre dans le groupe en Septembre 2004, nous a donnée la confiance nécessaire à un pareil projet. Il y a des titres comme "Vole", "Le souffle de ma vie", qu'il m'a aidé a faire aboutir. J'ai toujours aimé écrire depuis l'adolescence, j'ai fais une maîtrise de philo, c'est merveilleux d'arriver à joindre mon goût pour la musique, le chant et l'écriture.
C.F. Quelles sont les influences de l'abum en américain ?
Y.W. On retrouve Wyonna pour ouvrir l'album avec "The wyld unknown", dont je suis fan depuis 10 ans, et dont je reprends pas mal de titres en concert. Lee Ann Womack, dont je reprends 4 titres, c'est ma découverte 2005 ! Bonnie Raitt (grande country blues woman dont je suis fan), et les talents plus récents de Nashville, comme Gretchen Wilson, Julie Roberts, Carolyn Dawn Johnson, Rachel Proctor, Trick Pony...
J'aime la country, quand elle sonne un peu blues, honky tonk, country rock, irlandais... j'ai besoin que le titre aie une originalité, un cachet particulier.
J'aime le relief dans le choix des titres. C'est une qualité que l'on nous a toujours reconnue depuis les débuts du groupe. Cela plaît d'ailleurs aux danseurs de line dance . Je précise que tous les titres en américain ou en français ont des danses appropriées ou des chorégraphies originales disponibles sur notre site, rubrique "line dance".
Avec cet album, j'ai le sentiment très agréable du travail "bien fait", et d'être allée au bout d'un projet qui me tenait à coeur depuis si longtemps. Je pense que c'est une réussite, et les chroniques et radios me l'ont confirmées...